RUBRIQUE

  • Molière, par elle-même (2010)

    Une pièce de Françoise Thyrion, mise en scène par Françoise Thyrion - Décor : Lise Abbadie, interprétation : Céline Grolleau
    Créé en 1987 au Théâtre 71 à Paris, sur une idée de Pierre Ascaride, joué plus de 1500 fois dans le monde entier et traduit en plusieurs langues, ce spectacle sur la vie de Molière est une pépite autant bibliographique et historique qu'originale et ludique qui a reçu le prix de la jeunesse à Mexico en 2003.Une jeune conférencière s'apprête à donner une conférence sur Molière. Mais très vite, un étrange dédoublement se produit: sous ses traits, c'est un “autre” qui l'interrompt, parle à la première personne et se raconte. D'un coup, cette universitaire inexpérimentée et un peu déjantée se débat, s'agite et tente de faire bonne figure, mais, peine perdue, elle devient peu à peu Jean-Baptiste Poquelin. Ce personnage tourmenté passe de Madeleine Béjart à Louis XIV, évoque les grands auteurs et acteurs du XVIIe siècle, ce qui n'est pas sans résonance avec la vie des comédiens d'aujourd'hui.

  • Kiko & co (2009)

    de Michel Valmer

    Spectacle familial à partir de 5 ans - Co-production Alambic' théâtre et Cie théâtrale Science 89
    Mise en scène : Michel Valmer et Céline Grolleau
    Interprété par Norman Barreau-Gely
    Musicien au Piano : Pierre Le Bot

    Scénario : Un personnage d’aujourd’hui raconte ses souvenirs d’enfant… Occasion pour lui de rappeler que le théâtre a toujours entretenu des liens avec l’enfance, donc avec ce qu’il reste d’enfance chez l’adulte. Occasion, également, de rappeler le merveilleux du conte quand il s’illustre de manière simple, quand l’imaginaire et le rêve sont convoqués en même temps que l’intelligence. Autour de lui, des jouets anciens, des animaux, des objets…

  • Ida m’a dit (ou le chant de trois oiseaux blessés) (2009)

    De Françoise Thyrion / Par les Amis de Vasse (création)

    Mise en scène : Françoise Thyrion, assistée de Kim Dehau et Céline Grolleau
    Scénographie : Lise Abbadie / Lumières : Cécile Gravot
    Avec Claire Burdin, Kim Dehau, Céline Grolleau, Françoise Guillard, Brigitte Héridel, Anne Jégo, Pierre Jégo, Nama Keïta, Julia Le Bot, Raquel Uriostegui

    La fable se passe à l’hôpital et dans les limbes. Trois destins de trois femmes oiseaux se croisent, trois blessures dues à la déportation, à l’homophobie et à l’émigration se racontent. Mais nous sommes au théâtre, et comme dans les contes de fées, tout se termine bien : elles furent heureuses et eurent beaucoup d’enfants !

  • Un enfant d'Altor (2009)

    de Jules Verne au Parc du Planétarium dans le cadre de la Fête de la Science à Nantes.
    Une mise en scène de Michel valmer
    Avec : Céline grolleau , Norman Barreau-Gely

  • L'orgasme de la soie (2007)

    une libre évocation des témoignages recueillis par Gaëtan Gatian de Clérambault sur la passion des étoffes chez les femmes. Conception & interprétation de Françoise Thyrion. Régie de création et dramaturgie de Michel Valmer, avec la complicité artistique de Samuel Danilo (lumière & espace), Fabrice Azzolin et Jacques Lœuille (images & vidéo) et Soizic Lebrat (composition & violoncelle).

  • Les Précieuses Ridicules And Co (2006)

    texte de Molière précédé d’une fantaisie théâtrale de Françoise Thyrion.
    Une précieuse reçoit dans son salon (une chambre bleue ou ruelle suivant les termes de l’époque). On y évoque les problèmes du temps : l’amour, la condition des femmes. Des amis disent des poèmes : madrigaux, portraits, énigmes ou sonnets. Une question fuse, tout à coup : « Quelqu’un a-t-il vu, dernièrement, les Précieuses ridicules de Molière ? Le spectacle, paraît-il fait rire toute la Cour ! » Comme, dans ce salon, personne ne l’a vu, on s’empresse d’en jouer le texte. Et comme il manque des acteurs, on enrôle domestiques et servantes. Ce sont eux qui jouent les maîtres. La folie du théâtre fait le reste. Et la Préciosité classique, furieusement, a des échos d’actualité.

    Avec Solenn Jarniou, Sophie Merceron, Françoise Thyrion, Yves Arcaix, Gildas Le Coadou, Mehdi Lecourt, Rémi Lelong , Norman Barreau-Gély, Michel Valmer et Philippe Eveno (guitare électrique).
    Décors et costumes de Laurent Le Bourhis. Musique de Philippe Eveno.
    Lumières de Patrick Bureau.
    Création musicale de Manuel Faivre et Michel Valmer.
    Construction des décors de Samuel Danilo.

  • Chants de l’Inconnu N°5 (2004)

    Enregistrement d'un disque des chansons du spectacle créé en 2000 (voir ci-dessous) accompagné d'un entretient avec Armand Gatti, à la Parole Errante à Montreuil. Françoise Thyrion (chant), Stéphane Puc (accordéon), Philippe Eveno (guitare). Création musicale de Philippe Eveno. Musique des chants de Michel Valmer. Enregistrement et montage des musiques et des voix : Erwan Kerzanet. Mixage : Olivier Renet.
    Enregistré à la salle Vasse à Nantes et mixé au studio Daniel Deshayes à Chatillon.

    Coup de Coeur 2006 de l'Académie Charles Cros

  • Le Commerce de Pain (2003)

    de Bertold Brecht.

    Mise en scène de Françoise thyrion et Michel Valmer, adaptation allemande de Mamfred Karge et Matthias Langhoff et traduction de Gilbert Badia et Michel Bataillon. Avec Solenn Jarniou, Françoise Thyrion, Yves Arcaix, Gildas le Coadou, Remi Lelong, Bernard Monitini,, Michel Valmer, Josias Galindo (le danseur), Manuel Faivre (trompette) et Stéphane Puc (accordéon). Création musicale de Manuel Faivre et Michel Valmer. Décors de Laurent Le Bourhis avec la collaboration de Soazig Dréano, Samuel Danilo et Pierre Renou. Costumes de Françoise Gourlaouen. Choregraphie : Josias Galindo

  • Autour de la Lune avec Jules Verne (2002)

    spectacle audiovisuel d’après Jules Verne.

    Adaptation et conception de Michel Valmer. Avec Regis Florès, Remi Lelong, Gilles Roussel, Cyriaque Vandancourt, Michel Valmer. Voix de Françoise Thyrion, Michel Derville, Maxime Kerzanet, Remi Lelong, Pierre-Stéphane Montagnier, Bernard Montini, Pascal Nawojski, Remi Roubaka et Michel Valmer. Image et scenographie de Samule Danilo. Musique originale de Manuel Faivre. Réalisation sonore de Erwan Kerzanet. Illustrations de Soazig Dréano. Artiste détaché : Gildas Le Coadou. Conseillère littéraire : Agnès Marcetteau. Conseiller scientifique : Gilles Roussel.

  • Insoumises (2002)

    d’après Geneviève de Gaulle & Rigoberta Menchu, adaptation de Françoise Thyrion, avec Marie Christine Barrault et Françoise Thyrion.

  • L'Ingénu (2001)

    d’après Voltaire.

    Adaptation de Françoise Thyrion en collaboration avec Gerhardt Stenger, avec Françoise Thyrion, Sophie Merceron, Florence Labérenne, Michel Valmer, Yves Arcaix, Rémy Lelong et Gildas Le Coadou

  • Chants de l’Inconnu N°5 (2000)

    d’après Armand Gatti.

    Un spectacle de poésie et de musique présenté à Avignon en juillet 2000, traitant de la fin du mathématicien Jean Cavaillès. Mise en scène de Françoise Thyrion et Michel Valmer. Avec Françoise Thyrion (chant), Stéphane Puc (accordéon), Philippe Eveno (guitare), Yves Arcaix, Laurent Orry, Mathias Elasri, Maxime Kerzanet, Alexis Winiger. Création plastique de Laurent Le Bourhis. Création musicale de Philippe Eveno. Musique des chants de Michel Valmer.

  • Entretien d'un philosophe et la Maréchale de*** (1998)

    de Denis Diderot.

    Deuxième adaptation en collaboration avec Gerhardt Stenger, avec Françoise Thyrion, Blandine Julus, Michel Valmer et Jacques Pater; décors de Jean Haas et costumes de Cidalia Da Costa.

  • Le p’tit cirque scientifique (1998)

    spectacle sur le vrai et le faux en science, crée pour la Cité des Sciences de la Vilette à Paris en décembre 1998 avec vec les musiciens : Manuel Faivre, Jonathan Shamir et Jérôme Boirivan. L'accordéoniste Léon Gaborio. Les servants : Mathias Elasri, Alexis Winiger, Maxime Kerzanet et Sylvain Man. La chanteuse : Françoise Thyrion. Monsieur Loyal : Daniel Raichevarg. Madame Anti-Loyal : Myriam Allel. Galileo Galilei : Remi Lelong. Le jongleur : Cyriaque Vadancourt. Isaac Newton : Philippe Gai-Minet. Le magicien : Sylvain Gary. Urbain Le Verrier : Remi Lelong. L'écuyère : Florence Labérene. Le dompteur : Samuel Danilo. Le poney savant Arcas et aussi Madame l'Oie et Monsieur le Veau. Mise en scène de Michel Valmer assisté de Remi Lelong et Sylvain Man. Décors de Samuel Danilo. Costumes de Peignon Nantes. Musique de Michel Valmer et Manuel Faivre. Coproduction avec les Bateleurs de la Science, le Théâtre des Sept Lieues et la Cité des Sciences et de l'Industrie.

  • Zéphyrin et le météore d'or (1997)

    d'après Jules et Michel Verne

    Conception du spectacle de Françoise Thyrion et Michel Valmer. Décors : laurent Le Bourhis. Dessins : Nestor Salas. Interprèté par Florence Labrenne, Françoise Thyrion et Daniel Raichevarg. Musicien : Eric Piéderrière. Réalisation sonore : Erwan Kerzanet. Collaboration technique de Sylvain Man. Création au Palais de la Découverte de Paris. Coproduction avec le Planétarium de Nantes, Kiko théâtre et les Bateleurs de la Science.

  • Les Jésuites, le Ciel et la Chine (1997)

    Clip théâtral, d’après les textes de l’astronome flamand J. Verbiest

  • Une femme de ménage (1997)

    de Françoise Thyrion.

    Avec Luc-Antoine Diquero, Françoise Thyrion et Michel Valmer

  • Le Kotèba thérapeutique (1996)

    avec la compagnie malienne Psy Tract de Bamako, d'Adama Bagayoko.

  • Rixe (1995)

    de Jean Claude Grumberg.

    Avec Michel Valmer et Françoise Thyrion.

  • Les Polis p’tits chiens (1995)

    de l’auteur algérien Abdherramane Lounès dans le cadre du Festival des Francophonies

  • Un monde immobile (1994)

    de Moussa Konaté.

    Présenté. Mise en scène de Michel Valmer et Françoise Thyrion, en coproduction avec le Festival International des Francophonies. Avec la troupe malienne Weltaaré de Bamako (Amadou Cissé, Aissata Koné, Tiekoro Sangare, Dabe Sissoko, Bokar Sow et Aichatou Traore). Lumière de Jean-Yves Bouchicot et Jean-Hugues Bastand. Musique de Sambou Diakité dit "Mens". Décors de Arthur Aballain, Habib Ballo et Laurent Le Bourhis. Costumes de Chris Sedou.

  • Le Grand Livre des Savants au XVIII° Siècle (1994)

    écrit et mis en scène par Michel Valmer.

    Spectacle sur l'esprit scientifique au XVIII° siècle.

  • Le tour des mots en solitaire (1994)

    de Pierre Mathiote.

    Mise en scène de Françoise Thyrion. Avec Michel Valmer et Jean-Yves Hasselin. Voix de Monique Créteur, Maxime Kerzanet, Remi Lelong, Yann Morcelle et Jean-Yves Hasselin. Percussions sur scène et musique originale : Yvo Abadi et Miguel Saboga. Décors : Laurent Le Bourhis. Costumes : Jac Ward. Lumières : Sylvain Man. Son : Patrick Bureau et Erwan Kerzanet. Régie : Fabrice Mathieu et Laurent Etourneau

  • Félicité ou le Merveilleux Théâtre du Docteur Groningue (1992)

    de Françoise Thyrion, Daniel Raichvarg et Michel Valmer, sur la craniologie au XIX° siècle; crée au Théâtre de la Main d’Or avec Gérard Majax, Jean Christian Grinevald, Daniel Soulier et la comédienne antillaise Magaly Berdy.

  • Le voyage d'Axel (1992)

    d'après et sur Jules Verne.

    Spectacle sur les musées et la littérature scientifique au XIX° siècle, notamment, création pour le Muséum d'Histoire Naturelles de Nantes.

  • Coetsé (1991)

    d'après J.M. Cotzee.

    Récit sur la découverte des Hottentots au XVIIIe siècle par Jacobus Cotzee. Adaptation de Michel Valmer. Avec Richard Bohringer, Lisette Malidor, William Fitzpatrick, Sam Tchabalala, Daniel Tabary. Musique originale de Dominique Probst. Direction technique de Jean-Charles Bernardini.

  • Le Grand Livre de l’Alchimie (1990)

    de l’Infini et de l’Anamorphose, de Michel Blay, Françoise Thyrion et Michel Valmer avec Bernard Montini.

  • Entretien d'un philosophe et la Maréchale de***, (1990)

    de Denis Diderot.

    Adaptation de Françoise Thyrion. Avec Zabou et Jacques Bonnaffé.

  • Une folie électrique (1989)

    d'après Denis Diderot.

    Spectacle sur l'électricité et les Cabinets de curiosité au XVIIIe siècle mis en scène par Michel Valmer. Création au Couvent des Cordeliers, puis au Théâtre Mogador avec Fabrice Luchini, Françoise Dorner et Hélène Duc.

  • Molière par elle-même (1989)

    pièce / conférence écrite, jouée et mise en scène Françoise Thyrion. Ce spectacle a été créé au théâtre 71 de Malakoff, en 1988 sur une idée de Pierre Ascaride. La pièce a été jouée plus de mille fois en France à l’étranger.

  • Le Baiser électrique (1988)

    par Françoise Thyrion et Michel Valmer

    Spectacle / animation sur le thème des Cabinets de curiosité du XVIIIe siècle écrit, joué et mis en scène par Françoise Thyrion et Michel Valmer.

  • Le Grand livre des Savants (1988)

    par Françoise Thyrion et Michel Valme

    Pièce sur l'esprit de la science, des arts, des lettres et de la philosophie au XVIIIe siècle écrit, joué et mis en scène par Françoise Thyrion et Michel Valmer.

Retrouvez également les actualités de la salle Vasse sur : facebook_icon&16 twitter_icon&16